750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 180
Newsletter
5 juillet 2007

Mmm, un gâteau à la rhubarbe meringué....

DSCN3885

Ma maman m'a rapportée hier tout plein de rhubarbe de son jardin , il fallait bien que je trouve une nouvelle recette sympa à essayer... je l'ai trouvée sur mon site fétiche (d'où vient entre autre la tarte aux Michoko mmmm!), elle vient de Danielle Mathieu : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/307014/1389475503/gateau_a_la_rhubarbe_meringue.shtml

Ingrédients :

- 150 g de beurre
- 100 g + 150 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 150 g de farine
- 75 g de fécule (moi j'ai utilisé de la maïzena)
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure
- 3 blancs d’œufs
- 500 g de rhubarbe (éventuellement autre fruits juteux)

1/ Battre le beurre et 100 g de sucre en mousse puis ajouter les jaunes d'oeufs, et les autres ingrédients (conserver les blancs et le reste du sucre).

2/ La pâte est semi sablée, elle ne s'étale ni au rouleau et ne peut être versée dans le moule (de préférence en porcelaine). ---> mon moule souple Téfal a très bien fait l'affaire!
Mettre des petits tas dans le moule, et les applatir à l'aide d'une spatule (ça demande un peu de patience). Essayer si possible de faire remonter très légèrement le long du bord.

DSCN3880

3/ Poser les fruits frais coupés en dés (si fruits surgelés, précuire le fond 5 à 7 minutes). NB : pour ma part j'ai mis la rhubarbe dans une passoire, j'ai saupoudré de sucre et laisser "pénetrer" le sucre dans la rhubarbe pendant une 15aine de minutes, ça rend la rhubarbe + sucrée ;-)

DSCN3881

4/ Cuire 20 minutes à four doux entre 160 et 180°C (thermostat 5-6)

5/ 5 minutes avant la fin de cuisson, battre les blancs en neige avec 150 g de sucre (ajouter le sucre petit à petit pendant que les oeufs montent) et en napper le gâteau.

6/ Poursuivre la cuisson encore 20 minutes.
Laisser refroidir. Lorsqu'il est bien froid le retourner délicatement sur un plat à tarte puis le retourner sur un second (ça abime peu la meringue).

DSCN3882

Je suis ravie du résultat, ce gâteau est délicieux et assez facile à faire :-)

DSCN3887

Publicité
Commentaires
D
Oui, ça change d'ailleurs je compte prochainement essayer la tarte au citron meringuée ;-)
B
Très bonne idée pour sortir de la traditionnelle tarte au citron!!<br /> Je prends note!<br /> Bises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité