750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 296
Newsletter
20 septembre 2007

Mes gâteaux d'anniversaire : Sachertorte et gâteau aux noix

J'ai réalisé mon gâteau fétiche à l'occasion de mon anniversaire : la Sacher Torte, je l'avais déjà faite pour l'anniversaire de mon fils en février dernier. J'ai utilisé la même recettes, avec un petit changement : j'ai augmenté la dose de confiture d'abricot et ai coupé le gâteau en 2 pour le fourrer avec, il est encore meilleur que la version originale :-D

Je vous remet la recette modifiée avec en plus le roman-photos!

DSCN4270

Ingrédients : 

***Pour le gâteau***

·       125g de farine

·       30g de cacao non sucré

·       250g de sucre en poudre

·       100g de beurre

·      220g env. de confiture d’abricots

·       4 œufs, jaunes et blancs séparés

***Pour la ganache*** 

·       170ml de crème fleurette

·       200g de chocolat noir coupé en morceaux

·       90g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 4).

Graisser un moule profond de 20cm de diamètre, le chemiser de papier sulfurisé et graisser.

Tamiser la farine et le cacao dans un récipient. Creuser un puits au milieu. Mettre le sucre, le beurre et la moitié de la confiture dans une petite casserole. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissous, ajouter dans la préparation à la farine avec les jaunes d’œufs, et mélanger grossièrement.

Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec un mixeur. Incorporer un tiers des blancs dans la préparation, puis le reste en deux fois. Verser dans un moule et lisser la surface.

Enfourner 40 à 45 minutes jusqu’à ce qu’une brochette piquée au centre ressorte sèche.

Laisser reposer 15 minutes avant de démouler sur une grille à pâtisserie.

DSCN4261

Couper le gâteau en 2 avec un long couteau.

DSCN4262

Faire chauffer 100g de confiture d'abricots dans une petite casserole. Napper la surface d'un des disque. Rassembler les 2 disques.

DSCN4263

Pour préparer la ganache, mélanger la crème, le chocolat et le sucre à feu doux jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et lisses. Si la préparation perd de son homogénéité, mouiller avec 1 cuillère à soupe d’eau.

Egaliser la surface du gâteau, puis retourner sur une grille à pâtisserie. Faire fondre le reste de confiture pour en recouvrir le gâteau.

Napper le gâteau avec la ganache.

DSCN4266

.... déguster!

DSCN4276

Un délice je vous dis!


Publicité
Commentaires
D
Merci joujoune :-D
J
bravo , c'est superbe et ça me donne des idées !
B
Ouille ouille les hanches!!! MAis il est superbe!!<br /> Et bon anniversaire!!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité