750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 287
Newsletter
17 février 2008

Et le 2ème gâteau....

Cette fois ci j'ai dû être aidée car il était un peu plus compliqué à faire....

g_teau_3_ans

C'est un biscuit de Savoie coupé en 2 et garni de crème fouettée sucrée et vanillée, parsemé de framboises et recouvert de pâte d'amandes. Il a eu beaucoup de succès celui-ci (---> en fait celui au chocolat a été jugé un peu lourd, héhé j'ai pu en manger presque les 3/4 lol), et c'est vrai qu'il était délicieux :-D

La recette :

*** Pour le biscuit de Savoie***

Ingrédients :

- 125g de sucre

- 100g de farine

- 50g de beurre

- 4 oeufs

*** Pour la crème fouettée***

- 200g de crème fleurette

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 sachet de fixant à chantilly, en France je crois que ça s'appelle "Cremfix"

*** Garniture***

- 175g (ou plus) de framboises ---> décongelées pour moi

*** Couverture ***

- 1 disque de pâte d'amande préetalée, je l'ai achetée en Allemagne, mais on peut le faire soi-même avec env. 300g de pâte d'amande qu'on étalera au rouleau à pâtisserie

*****

Préchauffer le four thermostat 4.

Mettre dans une terrine le sucre et les 4 jaunes d'oeufs, puis travailler vigoureusement ce mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne blanchâtre, crémeux.

Battre alors les blancs en neige très ferme. Les ajouter dans la pâte, ainsi que la farine, très délicatement. Terminer avec le beurre fondu, mélangé de la même manière.

Beurrer et fariner un moule rond.

Cuire à four doux(th. 4) pendant 30 minutes. La pointe d'un couteau doit resortir sèche. Laisser refroidir et démouler.

Quand le biscuit est complètement refroidi, le couper en 2 avec un long couteau bien coupant.

Garnir le disque du bas avec les 3/4 de la chantilly. Disposer les framboises. Mettre le 1/3 de chantilly restante à l'intérieur du disque supérieur. Déposer ce dernier sur le disque du bas.

Etaler le disque de pâte d'amande, en le faisant bien adhérer et en coupant au couteau ce qui dépasse.

Décorer le gâteau. Pour la plaque, elle est en pâte d'amande colorée avec du colorant alimentaire vert, j'ai écris dessus avec des stylos spéciaux à pâtisserie.

L'idéal est de faire ce gâteau la veille et de le conserver au frais mais pas au frigo.

DSCN4670

L'intérieur, bien moelleux, mmmm!

Publicité
Commentaires
T
un très joyeux anniversaire a ton p'tit bout <br /> tu m'envoie une part de chaque siouplait mazelle <br /> trop appétissant des gâteaux comme d'habitude :-))))<br /> et comme dab je t'emprunte tes recettes avec mes fruits préférés <br /> biz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité