750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 314
Newsletter
6 avril 2008

Le gâteau du dimanche qui rend gai !!!

008

Etant d'humeur plutôt joyeuse aujourd'hui, il me fallait un gâteau assorti... un gâteau au rhum mdr!

Bon je vous rassure, y a pas que du rhum dedant, y a aussi du kirsch :-o... et des raisins, et du chocolat, ah oui, le chocolat était obligatoire, j'étais en manque!

Le vrai nom de cette recette ; "Fondants au rhum et aux raisins", tout un programme! :-D

Elle est tirée du livre "Desserts" de Marabout.

Ingrédients :

- 60g de raisins secs

- 80ml de rhum brun (pour moi 40 de rhum et 40 de kirsch)

- 200g de chocolat noir

- 60g de beurre

- 125g de sucre en poudre

- 250ml de crème fraîche épaisse

- 125g de farine

- 3 oeufs légèrement battus

- du cacao en poudre

Préchauffer le four à 180° (th.5). Graisser légèrement un moule à génoise carré et chemiser le fond de papier sulfurisé en le laissant dépasser des 2 côtés opposés.

Mélanger les raisins secs et le rhum. Casser le chocolat en morceaux et le mettre avec le beurre coupé en dés dans un récipient résistant à la chaleur. Faire fondre au bain-marie, en remuant régulièrement, puis incorporer le sucre en poudre et la crème.

Tamiser la farine dans un récipient. Ajouter le mélange rhum-raisins et le chocolat fondu, puis les oeufs. Mélanger. Verser cet appareil dans le moule et lisser la surface.

Faire cuire 25 à 30mn. Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer le gâteau une nuit entière avant de le couper en pavés. Saupoudrer généreusement de cacao.

009

Edit du 8 mars : ça y est, je l'ai goûté, et c'est bien ce que je disais, il rend gai (enfin un peu!) ce gâteau, le rhum et le kirsch n'y sont pas étrangers! Sinon il est très bon, mais il vaut mieux prévoir un repas léger avant si on le mange en dessert, il tient au corps comme on dit lol!

Publicité
Commentaires
M
ouah ce doit etre une tuerie ton gateau au chocolat!!<br /> si il t'en reste un ptit bout je t'en prendrai bien une part!!!<br /> je note ta recette !!<br /> merci
O
Alors , quelles impressions sur ce gâteau?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité