750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 320
Newsletter
21 mai 2008

Une tarte au chocolat et caramel ...

005

J'adore les tartes au chocolat, dire que je ne les ai découvertes que l'année dernière, c'est fou, je n'en n'avais jamais mangé auparavant, à croire que dans ma Lorraine natale ça n'existe pas lol!

Donc pour en revenir à ma tarte d'hier, que j'appelerais la tarte "multicouches caramelo-choco" (merci mon chéri pour la correction ;-) ), elle est composée d'une pâte sablée à l'amande, de la "sauce au caramel à la fleur de sel" d'Eryn et d'une ganache au chocolat noir et au lait (j'ai trouvé la recette sur Marmiton ici), que du bon et du light donc! Hé hé, j'en profite, j'ai fais la semaine dernière une prise de sang pour le cholestérol et les tryglicérides et les résultats sont très bons, je suis moi même étonnée vu la quantité de gâteaux que je m'engloutis lol!

La recette :

*** Pour la pâte sablée ***

- 150g de farine

- 1 pincée de sel

- 50g d'amandes en poudre

- 50g de sucre glace

- 100g de beurre très froid coupé en petits dés

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillère à soupe d'eau très froide

*** Pour la sauce au caramel et à la fleur de sel***

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

*** Pour la ganache au chocolat noir et au lait***

- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à soupe de beurre
- 100 g de chocolat noir + 100g de chocolat au lait

------------------------

Préparer la pâte sablée à l'amande :

Mettre la farine, le sucre glace, le sel et la poudre d'amandes dans le saladier. Ajouter le beurre et mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à ce que cela ressemble à de la chapelure.

Battre très légèrement le jaune d'oeuf avec l'eau et le verser dans le saladier. Mélanger avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de former une boule que l'on emballera de film alimentaire avant de la mettre pendant au moins 1h au frigo.

Etaler la boule de pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans un moule à tarte graissé.

Cuire la pâte à blanc avec les haricots secse que l'on disposera sur une feuille de papier sulfurisé (pour éviter d'aller à la pêche aux haricots lol). Faire cuire environ 25-30mn th. 5, env. 180°.

Retirer les haricots et laisser refroidir le fond de tarte.

Préparer la sauce au caramel à la fleur de sel :

1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, laisser tiédir et étaler sur le fond de tarte. Laisser refroidir.

001

Préparer la ganache au chocolat noir et au lait :

Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 mn puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse. Verser et étaler le nappage sur le gâteau.

Laisser refroidir complètement et laisser au réfrigérateur plusieurs heures, voire toute la nuit.

009

Publicité
Commentaires
O
chocolat caramel, un mélange qui fera plaisir à tous les gourmands
C
j'adore le chocolat et ta tarte me tente bien!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité