Samedi dernier je suis allé, comme à mon habitude ces derniers temps, à la cueillette de fruits et légumes et le moins que je puisse dire c'est que la récolte a été fructueuse, j'ai rapporté des tomates, de la salades, des minis courgettes et d'autres énoooooormes, de magnifiques glaïeuls 144, mais aussi et surtout (c'était le but ultime de ma visite!) des framboises 147.

Les fameuses framboises, c'était laborieux, je pense que beaucoup de personnes étaient passées avant moi, ce qui fait que j'ai mis, oh disons 1h pour cueillir 300g de framboises!!! Il fallait donc une recette à la hauteur qui mettent en valeur leur goût sublime! J'ai fais mon fameux gâteau fourré à la chantilly et aux fruits. J'ai utilisé ma classique recette de biscuit de savoie comme ici par exemple et pour alléger un peu la recette je n'ai pas mis de pâte d'amande pour recouvrir le gâteau, juste un peu de sucre glace.

142

Ingrédients : 

*** Pour le biscuit de Savoie***

Ingrédients :

- 125g de sucre

- 100g de farine

- 50g de beurre

- 4 oeufs

- un peu de vanille liquide

*** Pour la crème fouettée***

- 200g de crème fleurette

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de framboise bio Cook (facultatif)

- 1 sachet de fixant à chantilly, en France je crois que ça s'appelle "Cremfix"

*** Garniture***

- 200g de framboises fraîches

***Pour la décoration***

un peu de sucre glace tamisé

Préchauffer le four thermostat 4 (env. 150-160°).

Mettre dans une terrine le sucre et les 4 jaunes d'oeufs, puis travailler vigoureusement ce mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne blanchâtre, crémeux.

Battre alors les blancs en neige très ferme. Les ajouter dans la pâte, ainsi que la farine, très délicatement. Terminer avec le beurre fondu et l'extrait de vanille, mélangé de la même manière.

Beurrer et fariner un moule rond.

Cuire à four doux(th. 4) pendant 30 minutes. La pointe d'un couteau doit resortir sèche. Laisser refroidir et démouler.

Quand le biscuit est complètement refroidi, le couper en 2 avec un long couteau bien coupant ou un fil à génoise.

Préparer la chantilly : battre la crème liquide, quand elle commence à prendre ajouter le sachet de fix'chantilly, le sucre glace et l'extrait de framboise.

Garnir le disque du bas avec la moitié de la chantilly. Disposer les framboises. Mettre l'autre moitié de chantilly restante à l'intérieur du disque supérieur. Déposer ce dernier sur le disque du bas.

Saupoudrer de sucre glace et placer aumoins 1 h au frigo avant de servir.

141

Ma maman (c'est pour elle que je l'ai fais) et moi nous sommes bien régalées! :-D