750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 310
Newsletter
2 janvier 2010

Des tartelettes pour bien commencer l'année!

L'année commence bien avec une délicieuse recette de tartelettes fondantes à la compotée de poires sous couche de chocolat craquant, rien que le nom donne l'eau à la bouche! J'ai trouvé cette recette sur le blog de miminecuisine ici

Contrairement à mimine je n'ai pas fais une tarte mais 6 petites tartelettes qui étaient prévues pour mon réveillon de Nouvel An... 6 tartelettes pour 2 gourmands!!!

J'ai rajouté mon petit + à la recette initiale, j'ai fais ma pâte sablée moi même, pâte sablée à laquelle j'ai ajouté un peu de fève Tonka, un délice :-D

027

Ingrédients :

*** Pâte sablée*** (recette de Trish Deseine)

- 250g de farine

- 125g  de beurre froid coupé en petits dés

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 4 cuillères à soupe d'eau très froide

- une pincée de fève Tonka râpée (facultatif)

*** Garniture***

- 750g de poires au sirop (une grosse boîte)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- 60g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

***Couverture***

- 150g de chocolat noir

- 2 cuillères à café d'huile neutre (tournesol)

- 40g de Pralinoise

-------------

On commence par faire la pâte sablée. Mélanger la farine, le beurre, le sucre et la fève Tonka dans un saladier. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la chapelure. Créer un puits au centre et y verser l'eau, mélanger avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de former une boule. Couvrir de film alimentaire et faire refroidir la pâte au frigo pendant env. 1h avant de l'utiliser.

Préchauffer le four à 180° (th.5).

Egoutter les poires et les mixer. Verser la « compote » dans un saladier.
Ajouter les œufs, le sucre, la farine et la crème fraîche. Bien mélanger le tout.

Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. Piquer le fond à la fourchette. Verser le mélange dessus et faites cuire 40 mn au four.

A la sortie du four laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec les 2 cuillères à café d’huile (ça rend le chocolat brillant). Verser sur la tarte refroidie et étaler.

Pour la déco avec les traits de chocolat. Faire également fondre la Pralinoise et la mettre la dans un sac congélation dont on coupera un tout petit coin (pour faire une sorte de poche à douille maison). Faire des filets sur la tarte puis passer la pointe d’un couteau dans un sens puis dans l’autre pour créer des marbrures.

Si on préfère la déguster avec le chocolat encore fondant ne pas mettre la tarte au frigo sinon après un petit séjour au frais le chocolat forme une fine couche craquante (délicieux également!).

038

025

037

Publicité
Commentaires
T
elle est tout à fait sublime...!<br /> chocolat et poire : c'est un mariage parfait....<br /> et que dire de la presentation... ?<br /> remarquable !
A
ca a l'aire délicieux!! miamm!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité