750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 180
Newsletter
25 février 2010

Sponge Cake au chocolat

Le Sponge Cake est un gâteau anglo-saxon très moelleux (sponge = éponge) que l'on garni en général de crème chantilly ou de crème au beurre... tout un programme n'est ce pas? ^_^

J'ai donc fais ce gâteau pour la 2ème fête d'anniversaire de mon fils et il a été beaucoup apprécié, il n'en restait même plus une seule part que je puisse photographier!

La recette vient du livre "Je veux du chocolat" de Trish Deseine, ma bible en matière de chocolat!

057__2_

Ingrédients :

- 225g de margarine (ou de beurre mou)

- 225g de sucre

- 4 oeufs

- 225g de farine

- 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (type Van Houten) mélangé à 4 cuillères à soupe d'eau chaude

- 2 cuillères à café rases de levure chimique

Pour la chantilly :

- 20cl de crème liquide

- 1 sachet de fixe chantilly

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- un peu de vanille en poudre

- un peu de vanille liquide

------------

Faire chauffer le four à 180° (th.5).

Si votre moule n'est pas en silicone, le beurrer et le fariner.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et fouetter au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Verser dans le moule et faire cuire 25mn. Le dessus du gâteau doit être moelleux sous les doigts. Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes puis démouler sur une grille.

Préparer la chantilly.

Verser la crème liquide très froide dans un saladier, battres env. 20sec puis ajouter le sachet de fixe chantilly, le sucre glace et les 2 vanilles. Continuer de battre jusqu'à obtention d'une chantilly assez ferme.

Couper le gâteau en 2 dans le sens de la longueur à l'aide d'un fil à pâtisserie, ou à défaut, un long couteau. Garnir les 2 faces du gâteau de chantilly. Monter le gâteau.

On peut également faire un glaçage au chocolat. J'ai tenté d'en faire un, mais comme vous pouver le voir j'en avais pas assez hum hum!

Bonne journée et à bientôt

002

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité