750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 296
Newsletter
16 mai 2010

Tarte à la rhubarbe et tartelette pomme-crème de marrons

Je réalise cette tarte chaque année (ici et ) dès que les branches de rhubarbe pointent leur nez sur les étals, et je dois avouer que chaque bouchée est un moment de pur bonheur, d'autant que je tiens la recette de ma maman, que de souvenirs ^_^

Le "must" est de réaliser soi-même la pâte à tarte, j'utilise toujours la recette de Trish Deseine et la réalise parfois à la MAP (comme ici), mais on peut parfaitement la réaliser à la main, ça ne prend pas plus de temps d'ailleurs.

044__3_

Ingrédients : 

*** Pâte sablée à la vanille***

* 250 g de farine

* 125 g de beurre coupé en petits cubes

* 4 cuillères à soupe d'eau très froide

* 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

* un peu de vanille en poudre

*** Garniture ***

- 500 g de rhubarbe

- 3 oeufs

- 20 cl de crème fraîche épaisse (un petit pot)

- 1 cuillère à soupe de fructose (ou 2 cuillères à soupe de sucre blanc) + un peu de sucre pour faire dégorger la rhubarbe

- 1/2 verre de lait (type verre à Nutella)

- 1 sachet de sucre vanillé

------------

On commence par faire la pâte sablée.

Mélanger la farine, le beurre, le sucre et la vanille en poudre dans un saladier. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la chapelure.

Créer un puits au centre et y verser l'eau, mélanger avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de former une boule.

Couvrir de film alimentaire et faire refroidir la pâte au frigo pendant env. 1h avant de l'utiliser.

Eplucher la rhubarbe et la couper en dés. Mettre dans une passoire et saupoudrer de sucre pour faire dégorger env. 30 mn.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette.

Préparer l'appareil en mélangeant au fouet les oeufs, la crème, le fructose (ou sucre), le lait et le sucre vanillée. Y ajouter les dés de rhubarbe. Verser sur le fond de tarte.

Faire cuire env. 45-50 mn, il faut que le gâteau soit ferme mais encore tremblotant et légèrement doré sur le dessus.

058

056

Comme à chaque fois où je fais une pâte à tarte maison il me reste un morceau suffisant pour faire une tartelette. Cette fois ci j'ai cuit le fond de tarte à blanc (lesté de haricots secs) pendant 25mn, je l'ai laissé refroidir, 2 cuillères à café de crème de marrons et 1/2 pomme coupée en lamelles, le tout saupoudré de cassonade et hop 15mn four. Résultat une tartelette pomme-crème de marrons délicieuse ^_^

052

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité