750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 287
Newsletter
21 janvier 2011

Cheesecake vanille-speculoos et son coulis multifruits

Ca faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de cheesecake, un de mes dessert préféré... j'avais 2 barquettes de St-Môret à utiliser, après une courte recherche sur la blogosphère je suis tombée sur d'appétissantes recettes, j'ai fais un mix de celle du Palais des Délices pour le gâteau en lui même (ici) et pour le coulis, je me suis inspirée de celui du blog Macarons4ever (). J'ai divisé les proportions par 2 afin d'obtenir un petit cheesecake.

Je suis ravie du résultat, je trouve ce cheesecake très réussi autant visuellement que gustativement, il a tout bon :-D (et j'ai enfin pu utiliser mon cercle à pâtisserie hé hé!!!)

DSC00726

Ingrédients pour un petit cheesecake de 18-19 cm :

*** Pour la base***

- 125 g de speculoos

- 62 g de beurre fondu

*** Pour la couche au fromage***

- 225 g de St-Môret

- 50 g de crème fraîche épaisse entière

- 62 g de sucre semoule

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- une pointe de couteau de poudre de vanille

*** Pour le coulis multifruits***

- 1 briquette de jus multifruits (20 cl)

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 1 cuillère à café de fructose (ou sucre)

------------

Se munir idéalement d'un cercle à pâtisserie bien stable (de 18-19 cm de diamètre) posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé pour réaliser le cheesecake afin de le démouler facilement, sans le casser. On peut également le réaliser dans un moule rond en silicone.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer ensembles les speculoos en petits morceaux et le beurre fondu. Disposer ce mélange au fond du moule en remontant légèrement avec le dos d'une cuillère à soupe.
Bien égaliser le mélange sur toute sa surface.

Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le mélange au fromage.

Dans un grand saladier, mélanger le St-Môret et la crème afin de bien assouplir le fromage en une crème onctueuse.
Ajouter le sucre, sucre vanillé et la vanille en poudre. Mélanger puis terminer par l'ajout de l’oeuf en mélangeant bien après afin de parfaitement homogénéiser la préparation.
On doit obtenir une consistance semi-liquide et bien onctueuse.

Couler la préparation sur la base biscuitée froide et enfourner sans attendre.

Laisser cuire à 180°C pendant environ 30-35 minutes (+/- selon les fours, à bien surveiller).

Une fois le cheesecake cuit, éteindre le four et le laisser reposer 30 minutes dans le four éteint.

Sortir du four après ce temps de repos et laisser ainsi totalement refroidir le cheesecake à température ambiante.

Placer au frais pour une nuit.

Préparer le coulis.

Vider la brique de jus dans une petite casserole. Ajouter l’agar-agar et le fructose en remuant avec un fouet. Porter à ébullition 30 secondes en remuant constamment.

Refroidir le coulis en plongeant le fond dans un grand saladier d’eau froide.

Verser le coulis (non figé) sur le gâteau. Attendre que le coulis fige avant de démouler.

Conserver le gâteau au frais.

DSC00728

Bon appétit ^_^

Publicité
Commentaires
M
En voilà un magnifique! ce cheesecake est ultra appétissant.
O
très savoureux
N
j'adore ce genre de gâteau tout en légèreté
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité