750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 310
Newsletter
13 décembre 2012

Kougelhof aux cranberries

Bonsoir, voici la délicieuse recette de kougelhof que j'ai découvert sur le site Amuse bouches dernièrement (clic) et que j'ai réalisé déjà 2 fois en 15 jours, c'est dire si elle est bonne!

J'ai remplacé les raisins de la recette de base par des cranberries, que j'affectionne plus, j'y ai également ajouté de la vanille en poudre et de la fève tonka qui ajoutent un petit gros plus à la recette de base :-) 

 DSC03774

Ingrédients :

- 450 g de farine

- 15 g de levure de boulanger fraîche

- 200 ml de lait

- 2 oeufs

- 80 g de sucre

- 50 g de beurre

- 1 cuillère à café de sel

- 80 g de cranberries

- un peu de vanille en poudre et un peu de fève tonka râpée (facultatif)

 -----------------

Diluer la levure avec un peu de lait tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15 mn.

Mettre le sel puis la farine dans le bol du robot. Faire un puit au centre de la farine et verser la levure qui a poussée, le sucre, les oeufs et le lait. Mettre en marche le robot équipé d'un crochet et pétrir la pâte 10 mn.

Ajouter le beurre coupé en dés et poursuivre le pétrissage 10 à 15 mn. Ajouter les cranberries vers la fin.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit tempéré pour qu'elle double de volume. Ca peut prendre 1h30 - 2 heures.

 Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner un moule à kougelhof, déposer les amandes entières dans le fond, puis y déposer la pâte. Laisser reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abris des courants d'air. La pâte doit doubler de volume, ça prend environ 1h - 1h30.

DSC03780

Préchauffer le four à 160°. Mettre au four 40 mn en surveillant bien la coloration de la croûte, si elle brunit trop vite déposer un morceau de papier d'alu sur le dessus.

Sortir le kougelhof du four et  le laisser tiédir sur une grille avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

  

DSC03793

A bientôt :-)

Publicité
Commentaires
I
voilà une très belle recette qui réveille les papilles.... Je la mets de côté pour la tester dès que j'aurais un moule....<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité