Un pot de mascarpone qui s'ennuie au fond du frigo...et c'est parti pour une délicieuse recette de brioche... bien moelleuse c'est un délice au petit déjeuner et au goûter ^^

La recette vient du blog Mamzelle Eva ici

 

20141021_180244

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- une pincée de sel
- 10 cl de lait tiède
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)

- env. 50 g de pépites de chocolat

 

------------------------

 

Mélanger dans le bol du robot muni du crochet, la farine, la levure, le sel et le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs, le lait tiède puis le mascarpone. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et légèrement élastique. Rajouter une cuillerée à soupe de farine si la pâte colle un peu trop. Ajouter en dernier les pépites de chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées.

Couvrir d'un torchon et laisser la pâte lever pendant minimum 1h dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte et former 3 boules. Déposer les boules de pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Couvrir le moule et laisser lever à nouveau la pâte pendant 45 mn, jusqu'à ce qu'elle ai à nouveau gonflé.

Badigeonner la brioche du mélange jaune d'oeuf-lait à l'aide d'un pinceau.

Enfourner la brioche dans un four bien préchauffé à 180°. Laisser cuire la brioche pendant 25 mn, la couvrir d'aluminium si nécessaire pour ne pas qu'elle brunisse trop. Elle doit être bien dorée. Laisser refroidir.

 

A bientôt :-)