Je continue dans la lignée des gâteaux américains et vous propose une autre recette de mon livre culte " La bible des gourmandises new-yorkaises"... le "Chiffon cake" garni de crème au beurre et de confiture de fraises... un vrai délice ce gâteau tout moelleux à essayer de toute urgence ^^

20141026_213326_1_

Ingrédients :

*** Pour le gâteau ***

- 4 oeufs

- 180 g de farine

- 200 g de sucre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 120 g d'huile de tournesol

- 15 cl de lait

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- sel

*** Pour la garniture ***

- 80 g de beurre mou

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 160 g de sucre glace

- 3 grosses cuillères à soupe de confiture de fraises

----------------------

Préchauffer le four à 160°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger la farine, la moitié du sucre, la levure et une pincée de sel.

Dans un autre récipient, fouetter l'huile avec le lait, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille. Incorporer petit à petit les ingrédients secs, fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre restant et les serrer. Les incorporer délicatement à la pâte. Remplir un moule beurré et fariné, puis mettre au four pendant 45 mn. Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème au beurre. Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec l'extrait de vanille. Ajouter le sucre petit à petit, bien mélanger avec une spatule. Ajouter le lait puis fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange aéré.

Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Etaler sur un côté la crème au beurre et sur l'autre la confiture. Replacer le dessus du gâteau sur sa base et réserver au frais.

20141026_213400_1_

A bientôt ;-)