Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui je l'espère sera pleine de gourmandises ^^

Pour la première recette de l'année voici une recette de saison, la galette des rois, que c'est bon, j'adore faire ma propre galette, c'est tellement facile et le résultat n'a rien à voir avec une galette achetée, d'autant plus si on la personnalise... Cette année j'ai donc suivi la recette de la galette amande et gelée de groseilles de la popotte de Manue ici  Cette galette est top, fondante, fruitée, au bon goût d'amande et de groseilles, adoptée et dans mes galettes favorites avec celle à la confiture de framboise :-)

10885154_10204839115570288_3280992075993375343_n

Ingrédients :

 - 2 rouleaux de pâte feuillettée pur beurre
- 3 à 4 cuillères à soupe de gelée de groseille
- 130 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 60 g de beurre pommade
- 75 g de sucre
- 1 cuillérée à soupe de rhum
- quelques gouttes d'essence d'amandes amères
- 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 cuil. à c. d'eau pour dorer

---------------------

 

On réalise la garniture en fouettant le beurre pommade avec le sucre, on ajoute les oeufs, on fouette énergiquement puis on incorpore la poudre d'amandes, l'essence d'amades amères et le rhum, on met le tout dans une poche à douille munie d'une douille lisse et on réserve.

On déroule le 1er rouleau de pâte feuillettée, on le découpe en rectangle. On étale ensuite la gelée de groseille à l'aide d'une cuillère à soupe en faisant attention de conserver de la place sur les côté, au moins 3 cm car la pâte sera redécoupée.

On place la garniture à l'aide de la poche à douille sur la gelée groseille. On place la fève, puis on étale le jaune d'oeuf mélangé avec l'eau sur le tour non garni avec un pinceau à pâtisserie.

On place la 2ème abaisse également découpée en rectangle sur la 1ére, on appuie bien pour faire adhérer le tout.

On badigeonne la galette avec le jaune d'oeuf restant.

On laisse la galette se reposer 1/2 heure ou plus au frigo, on préchauffe le four à 200°, puis avec un grand couteau bien aiguisé on tranche nettement les bords de la galette. Avec un petit couteau bien aiguisé on réalise quelques décors sur la galette bien froide (très important pour bien inciser).

On enfourne 10 minutes à 200°, on couvre la galette avec une feuille d'alu afin qu'elle ne colore pas trop vite puis on poursuit à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires.

Il ne reste plus qu'à déguster ^^