J'ai récupéré la semaine dernière pas moins de 14 kg de pommes granny smith, oui oui 14 kg, ça laisse rêveur quand aux possibilités de recettes hein ^^ Après avoir réalisé un crumble pommes-beurre de cacahuètes (clic), de la Manzana maison et inauguré ma nouvelle centrifugeuse, j'ai réalisé hier soir une recette que mon chéri adore, celle de la tarte tatin, une première pour moi, enfin version pommes car j'avais déjà réalisé une tatin aux coings et une autre aux tomates, délicieuses aux passage ;-)

Bref revenons à notre classique tatin aux pommes, pour une première ce fût une réussite, mon chéri en a même repris 2 fois après son couscous lol

La recette vient du site Le Monde, c'est une recette du Chef Damien ici (clic) 

20150305_182142

 

Ingrédients :

- un rouleau de pâte feuilletée

- 6 pommes

- 150 g de sucre

- 50 grammes de beurre

- 1 jus de citron

- cannelle

------------------------

Caraméliser doucement 100 g sucre à sec dans une petite casserole. Verser un demi jus de citron et mélanger pour homogénéiser le caramel.

Disposer les quartiers (quarts ou demies) de pommes citronnées avec l'autre moitié du jus de citron).

Les pommes sont placées bien serrées les une contre les autres. Ajouter quelques noisettes de beurre (50 g).

 Saupoudrer avec un peu de cannelle en poudre et les 50 g de sucre restants.

Couvrir avec la pâte et fermer en repoussant la pâte entre les pommes et le bord du moule. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette.

Faire cuire à 180/200° pendant 30 mn environ.

Retourner sur le plat et ne pas démouler immédiatement. Vous risqueriez de voir une partie des pommes rester collées dans le moule. L'attente de quelques minutes permet à l'humidité résiduelle de se répartir dans le moule et faciliter le démoulage. La présence de beurre et de citron évitant en même temps une cristallisation exagérée du sucre.

Servir tiède.

20150305_182149

Bon appétit ^^