750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 320
Newsletter
28 septembre 2007

Gâteau-Biscuit à la figue et à la cannelle

Je continue dans la lignée des gâteaux aux fruits, enfin aux fruits secs pour celui là ;-) Ca faisait un bout de temps qu'il me faisait de l'oeil dans mon livre "Desserts" chez Marabout.

J'adore la figues (surtout fraîches!) et la cannelle, logiquement ce gâteau devrait me plaire, verdict après le dîner ;-)

DSCN4303

Ingrédients :

- 125g de beurre doux, ramolli

- 55g de sucre roux (j'ai utilisé du sucre de canne)

- 1 cuillère à café de cannelle moulue

- 185g de farine

- 375g de figues sèches

- 1 bâton de cannelle (pas de bâton pour moi, mais à la place j'ai mis 1 cc de cannelle moulue)

- 125g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180° (th.5). Graisser légèrement un moule à génoise carré, puis le chemiser de papier sulfurisé en le laissant dépasser sur les grands côtés.

Travailler le beurre, le sucre roux et la cannelle au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange aéré, puis incorporer la farine. Travailler le mélange avec les mains, puis étaler cette préparation dans le moule en tassant bien. Faire cuire 25mn au four, puis laisser tiédir.

DSCN4296

Mélanger les figues, le bâton de cannelle (ou la cc de cannelle), le sucre et 375ml d'eau bouillante dans une casserole. Porter à ébulition, puis laisser mijoter 20mn à feu doux, jusqu'à ce que les figues soient tendres et que l'eau ai réduit d'un tiers. Retirer le bâton de cannelle et mixer la préparation jusqu'à obtention d'une texture lisse.

DSCN4297

Verser cet appareil sur le fond de pâte et faire cuire 10mn au four.

DSCN4300

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille. Découper en carrés pour servir.

DSCN4301

L'association du fondant au croquant....

Publicité
Commentaires
J
miam , il va falloir que j'essaie ça !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité