750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 324
Newsletter
10 juin 2007

Muffins forever....

.... telle pourrait être la phrase que j'inscrirais sur un tatouage lol, j'adore les muffins et toute contente cette après-midi j'ai trouvé une nouvelle recette délicieuse tirée du livre "Chocolat, recettes traditionnelles" d'Anne Wilson. J'ai suivi la recette presque à la lettre, j'ai juste utilisé du lait de coco à la place du lait de vache ce qui donne un petit goût de coco très sympa :-)

L'originalité de cette recette tient au fait qu'il y a une sorte de glaçage/ganache sur le dessus :-D

Ingrédients pour une trentaine de petits muffins :

* 310g de farine avec levure incorporée

* 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

* 200g de chocolat noir coupé en morceaux

* 150g de beurre coupé en morceaux

* 140g de cassonade (moi j'ai utilisé du sucre de canne)

* 125ml de lait (du lait de coco dans ma recette)

* 3 oeufs légèrement battus

* Copeaux de chocolat pour la décoration

Et pour le glaçage au chocolat :

* 125g de sucre glace

* 30g de cacao

* 50g de beurre ramoli

* 2 cuillère à soupe de lait (toujours de coco pour moi)

Préchauffer le four à 200° (th. 6).

Tamiser la farine et le cacao dans un grand saladier.

Mettre le beurre et le chocolat dans une petite casserole. Remuer sans arrêt à feu doux jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient fondus, puis ajouter la cassonade.

Incorporer les ingrédients secs à la préparation au chocolat, ainsi que le lait et les oeufs. Mélanger grossièrement avec une cuillère, ne pas trop malaxer, la pâte doit avoir un aspect grumeleux.

Répartir dans les alvéoles du moule, en les remplissants au 3/4.

Enfourner 12 à 15mn, jusqu'à ce que les muffins soient juste cuits. Une brochette piquée au centre doit ressortir sèche. Laisser reposer 5mn avant de démouler sur une grille à pâtisserie.

Pour préparer le glaçage, tamiser le sucre glace et le cacao dans un récipient. Ajouter le beurre ramolli et suffisamment de lait pour former une pâte épaisse (perso j'ai malaxé la pâte à la main, car avec la cuillère les ingrédients ne s'amalgamaient pas). Remuer jusqu'à obtention d'une consistance lisse, puis étaler le glaçage sur les muffins. Décorer de copeaux de chocolat et saupoudrer de sucre glace.

De par la ganache à base beurre, je pense qu'il est judicieux de conserver les muffins au frigo. Pour ma part je n'ai pas recouvert tous les muffins de ganache, juste la moitié, j'ai donc divisé les ingrédients par 2.

DSCN3673

Nature

DSCN3677

Avec la ganache

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité