750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 320
Newsletter
2 août 2007

Un gâteau effet frais, miam!

DSCN4003

Me revoilà après 15 jours de panne d'inspiration culinaire lol! Non, je vous rassure, fidèle à moi même j'ai quand même fais quelques gâteaux classiques : marbré, tiramisu...

Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer, ça faisait un bout de temps que je voulais faire un gâteau choco-menthe, mais 100% home made, c'est à dire sans After Eight lol! Le souci que j'avais c'était justement la menthe, dans les recettes il est indiqué "essence de menthe", c'est bien gentil mais je trouve ça où moi? Du coup j'ai fais plus simple, j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et le résultat est tip top :-D

Voici la recette, il faut un peu de patience entre la cuisson, le refroidissement entre les couches... mais c'est une recette toute facile à faire ;-)

Recette tirée du livre "Gâteaux au chocolat" les minis cuisine Marabout.

Ingrédients :

* 63g de beurre en morceaux

* 1 cuillère à café de café soluble

* 90ml d'eau

* 50g de chocolat noir en morceaux

* 110g de sucre

* 1 oeuf battu

* 55g de farine à gâteau ( = avec levure)

* 37g de farine de blé

* 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour la crème à la menthe

* 62g de beurre ramolli

* 200g de sucre glace

* 1 cuillère à soupe de lait

* 1/4 de cuillère à café d'essence de menthe poivrée (ou huile essentielle de menthe poivrée)

* quelques gouttes de colorant alimentaire vert

Pour la ganache au chocolat

* 150g de chocolat noir en morceaux

* 125ml de crème liquide

Préchauffer le four à 150°C (th. 5). Beurrer un moule à cake rectangulaire. Chemiser le fond et les côtés de papier sulfurisé.

Dans une casserole de taille moyenne, mélanger à feu doux le beurre, le café, l'eau, le chocolat et le sucre. Quand le mélange est lisse, le verser dans un saladier puis incorporer au fouet électrique l'oeuf battu, les 2 farines tamisées et le cacao. Mettre la pâte dans le moule.

Faire cuire le gâteau 40 minutes. Le laisser reposer 5mn avant de le démouler sur une grille. Laisser refroidir.

DSCN3998

Couper le gâteau en 2 dans la longueur. Napper la base des 2/3 de la crème à la menthe, fermer avec la partie supérieure du gâteau et décorer le dessus avec le reste de la crème. Réfrigérer 1 heure.

DSCN4000

DSCN4001

A l'aide d'une spatule, décorer le dessus et les côtés de ganache au chocolat. Laisser prendre au réfrigérateur.

DSCN4002

Crème à la menthe : fouetter le beurre en pommade dans un récipient. Sans cesser de battre, incorporer le sucre glace, le lait, l'essence de menthe et le colorant alimentaire.

DSCN3999

Ganache au chocolat : dans une petite casserole, mélanger le chocolat et la crème liquide. Faire fondre à feu doux pour obtenir un mélange lisse.

DSCN4005

Un délice, rien que la couleur donne envie, non?!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité