750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
LES GOURMANDISES D'UNE LIBELLULE...
Visiteurs
Depuis la création 482 324
Newsletter
13 janvier 2009

Charlotte à la Pralinoise, bûche de Noël, saucisson au chocolat....

Oh my good, voilà depuis le 20 décembre que je n'ai pas posté de recettes, hum hum... A vrai dire j'ai été plutôt occupée ces dernières semaines et j'avoue, je n'avais pas vraiment la motivation pour mettre mon blog a jour...

Alors je commence avec la charlotte au chocolat, pralinoise et amandes, le seul soucis c'est que j'ai oublié la quantité exacte des ingrédients, pas grave, de toute façon la recette est toute facile!

015

Ingrédients :

- de la crème fleurette, env. 40cl

- du chocolat Pralinoise, env. 150g

- du chocolat noir, env. 50g

- une trentaine de biscuits cuillère

- un peu de sucre en poudre

- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Pour la mousse au chocolat, suivre la recette de la mousse à la pralinoise ici

Préparer un sirop léger avec un peu d'eau, du sucre et quelques gouttes d'amandes amères qu'on aura fait chauffer quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laisser refroidir. Tremper les biscuits dans le sirop, puis les disposer au fond et autour du moule à charlotte. Garnir de mousse au chocolat. Mettre au réfrigérateur au minimum une nuit. Démouler et décorer éventuellement de copeaux de chocolat.

044

Bon appétit!

Bûche de Noël à la mousse au chocolat et son coulis de caramel

020

C'est la bûche que j'ai faite pour le réveillon du 24 décembre... C'est une bûche sans cuisson, car ayant un four tout petit, ben pas possible de faire une génoise, donc une bûche roulée, pas grave, cette bûche était très bonne et tout légère, puisque garnie de mousse au chocolat et de biscuits cuillères, c'est en gros une bûche façon charlotte ;-)

Ingrédients :

- 30 biscuits cuillère

- 1 grand verre de café fort

*** Pour la mousse au chocolat ***

- 225g de chocolat noir

- 75g de beurre

- 1,5 cuillères à soupe de cacao amer

-6 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 75g de sucre en poudre

*** Pour le coulis de caramel ***

- 25 morceaux de sucre

- 1/2 verre d'eau

- 20cl de crème fleurette

*** Pour la décoration *** :

- chocolat râpé en copeaux

- brisures de caramel

- quelques étoiles en sucre

Préparer la mousse au chocolat : faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en petits morceaux avec 1 cuillère à soupe d'eau et le beurre coupé en dés. Lorsque le chocolat est mou, remuer le mélange jusqu'à obtenir une crème lisse et brillante. Ajouter le cacao et les jaunes d'oeufs. Laisser tiédir.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre et fouetter quelques secondes. Incorporer délicatement au mélange au chocolat. Mettre au frais.

Chemiser un moule à cake avec les biscuits cuillère rapidement humectés de café fort : humecter la base et placer la partie bombée contre le moule. Remplir la cavité centrale de mousse au chocolat (réserver environ un tiers pour recouvrir la bûche). Couvrir de biscuits humectés, partie plate dessus. Recouvrir de papier aluminium, puis poser un carton épais et un poids. Réfrigérer pendant 6 heures.

Préparer le coulis de caramel : dans une petite casserole mettre les morceaux de sucre juste imbibés d'eau. Poser sur feu moyen et laisser cuire en secouant la casserole de temps en temps. Lorsque le caramel atteint une belle couleur dorée. Retirer du feu. Faire couler 2 ou 3 cuillères de caramel sur une feuille de papier aluminium (pour la décoration de la bûche) et laisser durcir.

Dans la casserole de caramel encore très chaud, verser vivement, mais sans précipitation, l'eau afin de stopper la cuisson. Remettre sur le feu doux tout en remuant pour bien dissoudre le caramel. Laisser tiédir et incorporer la crème fleurette également tiède. Mettre au frais.

Démouler la bûche sur un plat long. La recouvrir avec la mousse au chocolat reservée à cet effet. Saupoudrer de chocolat râpé. Décoller le caramel de la feuille de papier d'aluminium sur laquelle il a été versé, le briser en morceaux et répartir sur la bûche.

Servir la bûche bien froide, accompagnée du coulis de caramel.

023

Saucissons en chocolat

La recette vient du livre de Trish Deseine, J'aime le chocolat... Je n'ai pas la photo de près des saucissons, car j'étais un peu prise par le temps.

Ces saucissons faisaient partie de paniers gourmands que j'ai offerts à Noël, ils étaients garnis de pain d'épices, rochers à la noix de coco et de petits pots de confiture "Bonne Maman", le tout disposé dans des boîtes spécial Noël en métal.

024

Ingrédients :

- 125g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 150g de noisettes concassées grossièrement

- 12 gâteaux Pim's à l'orange = 1 paquet (loi j'ai utilisé ceux à l'orange sanguine)

- 100g de raisins secs blonds

- 2 ou 3 cuillères de sucre glace

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.

Faire refroidir un peu au réfrigérateur, lorsque le mélange ne colle plus trop aux mains, rouler le tout en forme de saucissons. Faire refroidir aumoins 6 à 7h au réfrigérateur. Enrober de sucre glace et découper en rondelles. Emballer dans du papier cellophane.

025

Et voilà, c'était la dernière recette de Noël.....

Publicité
Commentaires
B
miam miam miam!!!!<br /> passe de bonnes fetes!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité